Psychologie du travail

Participant à la prévention des risques professionnels, le service Conseil en psychologie du travail accompagne les employeurs publics dans leurs obligations de sécurité du travail, conformément au décret n°85-603 du 10 juin 1985 .
Le psychologue du travail
Le service Conseil en psychologie du travail du centre de gestion d’Eure-et-Loir apporte un soutien aux collectivités et aux établissements publics euréliens pour veiller à la santé des agents placés sous leur responsabilité et favoriser le bien-être au travail. À travers l’analyse des situations de travail et l’accompagnement des agents en difficulté, notre psychologue du travail propose des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail sur des contextes professionnels individuels ou collectifs vécus comme problématiques : intensité et charge de travail, stress, relations interpersonnelles, emploi, diagnostics…
Ses interventions s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail et de la performance dans le respect des principes d’un code de déontologie :
- Respect du secret professionnel et de la confidentialité des données recueillies ;
- Neutralité et objectivité ;
- Non-jugement de son interlocuteur et respect de ses droits fondamentaux.
Nos prestations
Avant toute proposition d’intervention, notre psychologue du travail échange avec l’employeur afin d’identifier la prestation la plus adaptée à la situation. Il intervient exclusivement à la demande de l’employeur et avec l’accord du ou des agents concernés.
Accompagnement individuel


Accompagnement psychologique
L’accompagnement psychologique individuel offre aux agents en difficulté un espace confidentiel et bienveillant pour exprimer leur mal-être et être accompagnés dans la recherche de solutions adaptées à leur contexte professionnel.
Chaque agent bénéficie d’un soutien personnalisé,
avec un nombre de séances ajusté à sa situation.
Ces entretiens permettent également d’apporter des repères et des outils pratiques pour mieux gérer le stress, les émotions et la communication.
Durée : 1 séance (1h30) + 3 séances (1h00 ajustable)
Lieu : distanciel et/ou en présentiel au CDG28
Accompagnement managérial
La prestation proposée permet au manager de faire évoluer sa pratique quotidienne grâce à un coaching personnalisé, adapté à son contexte professionnel.
Il favorise une réflexion sur son expérience et ses compétences afin d’identifier des solutions concrètes pour améliorer sa gestion du quotidien, autour de thématiques variées : gestion des relations humaines, communication interpersonnelle, régulation des conflits, posture managériale…
Les objectifs sont de :
- verbaliser les difficultés rencontrées ;
- prendre du recul sur sa pratique ;
- faire émerger et intégrer de nouvelles façons d’agir.
Durée : 1 entretien de cadrage (1h30) + 4 séances (1h30) + points téléphoniques entre chaque séance (15 minutes) + entretien de restitution
Lieu : distanciel et/ou en présentiel au CDG28 et en collectivité pour la réunion de cadrage et l’entretien de restitution


Bilan professionnel
Plus léger qu’un bilan de compétences, le bilan professionnel permet de faire le point sur sa carrière, d’anticiper une évolution à court ou moyen terme et d’identifier ses centres d’intérêts, motivations et ressources mobilisables grâce à des outils adaptés.
Durée : 5 séances (2h00)
Lieu : distanciel et/ou en présentiel au CDG28
Bilan de compétences
Le bilan de compétences permet d’engager une démarche d’évolution à moyen ou long terme, en construisant un projet professionnel ou, le cas échéant, un projet de formation.
Le bilan de compétences, c’est un accompagnement structuré pour mieux se connaître et préparer son avenir professionnel, s’appuyant sur :
- des outils et tests pour analyser son profil professionnel ;
- des entretiens personnalisés pour clarifier son parcours et ses aspirations.
Durée : 24h00 d’accompagnement avec rapport et restitution
Lieu : distanciel et/ou en présentiel au CDG28
Accompagnement collectif


Groupe de parole
Permettre une écoute et une expression collective.
Le groupe de parole permet à des agents d’une même collectivité ou d’un même service de prendre un temps d’écoute et d’expression collective pour échanger sur une situation ou une pratique vécue comme difficile.
Ces espaces d’échanges favorisent la prise de recul et permettent parfois de trouver des solutions concrètes et durable face à des problématiques individuelles ou collectives.
Durée : nombre de séances adapté à la demande
Lieu : présentiel en collectivité
Analyse de pratiques
Temps d’échange collectif qui se base sur l’expérience des participants exerçant les mêmes missions, les mêmes fonctions ou appartenant à un même service.
Ce temps de parole permet l’analyse du fonctionnement individuel et collectif au travail afin de trouver des solutions adaptées et réalistes à des contraintes organisationnelles ou personnelles.
Durée : nombre de séances adapté à la demande
Lieu : présentiel en collectivité

Soutien psychologique suite à un événement traumatisant
Groupe d’écoute et de soutien après un évènement pouvant occasionner des traumatismes psychologiques (accident de service, décès d’un agent ou d’un usager, violences …).
Permet à chacun d’exprimer librement son ressentis pour mieux vivre le potentiel traumatisme.
Durée : nombre de séances adapté à la demande
Lieu : présentiel en collectivité

Gestion des conflits
Intervention visant à rétablir le dialogue entre les parties et à poser les bases d’un retour à une situation de travail constructive et équilibrée.
Durée : nombre de séances adapté à la problématique
Lieu : présentiel en collectivité

Formation aux premiers secours en santé mentale
La formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) permet de reconnaître les signes de détresse psychologique, d’apporter un soutien immédiat approprié à une personne en difficulté, et de savoir orienter vers des ressources professionnelles adaptées. L’accent est mis sur la prévention, l’écoute active et la réduction des stigmates liés à la santé mentale.
Formation assurée par un formateur agréé.
Durée : 2 journées (14h00) de formation
Lieu : CDG28 (inter-collectivités) ou en présentiel en collectivité
Accompagnement organisationnel

Audit des conditions de travail
L’audit mené par le psychologue du travail permet d’identifier les situations et pratiques organisationnelles susceptibles de générer du mal-être chez les agents ou des dysfonctionnements d’une équipe, d’un service.
Sujets abordés :
- le travail et ses caractéristiques ;
- les conditions de travail ;
- les relations interpersonnelles ;
- la gestion et l’organisation du travail.
Durée : nombre de séances adapté à la demande
Lieu : présentiel en collectivité

Diagnostic des risques psychosociaux (RPS)
L’évaluation des risques psychosociaux (RSP) permet de mettre en lumière l’impact de 6 grandes familles de facteurs de risques afin d’améliorer la qualité de vie au travail et de répondre aux obligations réglementaires en matière de protection de la santé des agents.
Le diagnostic s’organise en 5 phases :
- le cadrage ;
- la présentation de la démarche aux différents participants ;
- l’audit des facteurs de RPS ;
- le bilan de la démarche et le plan d’action ;
- la restitution.
Durée : nombre de séances adapté à la demande
Lieu : présentiel en collectivité

Accompagnement au changement
Bénéficiez du soutien et des conseils d’un psychologue du travail avant, pendant ou après un changement organisationnel pour en réduire les obstacles et faciliter l’adhésion des équipes : réorganisation de service, changement de politique de gestion, déménagement, restructuration…
Durée : nombre de séances adapté à la demande
Lieu : présentiel en collectivité
Bénéficiaires
Collectivités affiliées
Collectivités non affiliées
Fonction publique d’État et hospitalière
Tarification
Les tarifs en vigueur sont disponibles sur notre brochure tarification .
Zoom : les risques psychosociaux (RPS)
Les spécificités de la fonction publique territoriale (alternances politiques, changements organisationnels et managériaux, contact avec le public, spécificités métiers…) imposent une vigilance particulière sur les risques psychosociaux (RPS) définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi.
Leurs conséquences sont multiples :
AGENTS
Stress, dépression, burnout, maladies cardio-vasculaires…
COLLECTIVITÉS
Absentéisme, turnovers, baisse de la qualité de service, violences internes, dégradation de l’image…
Pour se faire, les collectivités ont la possibilité de mettre en œuvre un plan de prévention des risques psychosociaux (RPS). Cette méthode vise à analyser les conditions de travail, l’organisation et les individus qui la composent afin de détecter et prévenir les éventuelles souffrances causées par le travail. Le centre de gestion d’Eure-et-Loir peut vous accompagner dans votre démarche.