Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

Les référents déontologues et laïcité

Les référents déontologues et laïcité sont chargés d’apporter des conseils utiles au respect des obligations et des principes déontologiques prévus par le statut de la fonction publique. Ils peuvent être saisis par tout agent public, fonctionnaire (titulaire, stagiaire) ou contractuel (CDD ou CDI) travaillant dans une collectivité affiliée ou non du département ainsi que par les employeurs. Leurs fonctions sont exercées de manière indépendante, impartiale et confidentielle. Les référents déontologues et laïcité n’interviennent pas sur les questions statutaires, les affaires disciplinaires ou contentieuses ainsi que dans la procédure de recueil des signalements d’alerte.

Les référents déontologues et laïcité sont chargés d’apporter des conseils utiles :

  • au respect des obligations et des principes déontologiques par les agents prévus par le statut de la fonction publique ; 
  • à la mise en œuvre du principe de laïcité auprès des employeurs comme des agents.

Les référents déontologues et laïcité pour le département d’Eure-et-Loir sont Sarah Betoulle et Benoît Rubon.

Les référents déontologues et laïcité du centre de gestion d’Eure-et-Loir n’ont pas vocation à être consultés par les élus sur l’application des règles déontologiques.
Le référent déontologue des élus n’est pas une compétence du CDG28.

Qui peut saisir les référents déontologues et laïcité ?

Les référents déontologues et laïcité peuvent être saisis par tout agent public, fonctionnaire (titulaire, stagiaire) ou contractuel (CDD ou CDI, de droit public ou privé) travaillant dans une collectivité, affiliée ou non, du département ainsi que par ces collectivités.

Par qui sont-ils désignés et comment exercent-ils leurs missions ?

Déontologie, laïcité, de quoi parle-t-on ?

Dans quel cas saisir le référent déontologue-laïcité ?

Procédure de saisine du référent déontologue-laïcité

Comment saisir le référent déontologue-laïcité ?

Pour saisir les référents déontologues et laïcité, téléchargez le formulaire de saisine :

Et retournez le :

  • soit par courriel à l’adresse suivante : referent.deontologue@cdg28.fr
  • soit par la Poste, sous double enveloppe : l’enveloppe extérieure à l’adresse du CDG : CDG28, à l’attention du référent déontologue, 9 rue Jean Perrin 28 600 LUISANT ; l’enveloppe intérieure comportant la mention : « à l’intention du référent déontologue »

Les délais de réponse :

  • 15 jours maximum pour examiner la recevabilité de la demande (à savoir que cela relève bien du champ de compétence du référent déontologue-laïcité) ;
  • réponse sur le fond dans le délai d’un mois, sauf demande de complément d’information ou nécessité de recherches avancées qui peuvent proroger ce délai.

Quelques avis rendu

A venir