Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

Les allocations chômage

Les agents publics peuvent percevoir dans certains cas des allocations chômage.

Contrairement aux employeurs de droit privé, les employeurs publics doivent assurer eux-mêmes la charge du calcul et du versement des allocations chômage ARE) de leurs anciens agents, et dans certains cas de leurs agents (ex : agents placés en disponibilité d’office pour raison de santé ou en congé sans traitement pour raison de santé).

La réglementation de l’assurance chômage applicable est la même que celle prévue pour le secteur privé (à quelques exceptions près). Elle est donc complexe et pas toujours adaptée au secteur public.

Qui verse les allocations chômage pour les agents publics ?

Qui peut percevoir des allocations chômage ?

Comment débute un dossier de chômage dans la pratique ?

Comment identifier l’organisme payeur ?

Comment verse-t-on les allocations chômage ?

Pour la réalisation de vos calculs chômage, le centre de gestion d’Eure-et-Loir peut vous aider

Compte tenu de la complexité de la réglementation relative au calcul des allocations chômage et de ses modalités d’application, le centre de gestion d’Eure-et-Loir assure une compétence facultative et payante à destination des collectivités en matière d’allocations chômage : instruction des demandes d’allocations pour perte d’emploi, transmission des éléments de calcul et du montant des allocations chômage à verser…

L’adhésion d’une collectivité à cette prestation lui permet de solliciter au coup par coup, l’intervention du centre de gestion d’Eure-et-Loir sur un dossier (facturation forfaitaire au dossier traité).