Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

Prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels est un élément essentiel de la politique de gestion des ressources humaines et du dialogue social. De nombreux enjeux en découlent : humains, sociaux, économiques et juridiques.

La mise en œuvre d’une politique de prévention de risques professionnels vise à réduire la survenance des accidents du travail, des maladies professionnelles et par conséquent à réguler l’absentéisme. Elle se traduit notamment par l’amélioration des conditions de travail et tend à favoriser le bien-être au travail. Elle concerne tous les acteurs de l’organisation : élus, encadrants, agents.

Le décret du 10 juin 1985 modifié relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive pose un principe général : « l’autorité territoriale est chargée de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité ».

La prévention des risques professionnels se traduit par le respect des obligations de l’employeur et par la déclinaison d’actions préventives.

Le service prévention des risques professionnels du Pôle santé au travail du centre de gestion d’Eure-et-Loir est un appui technique et réglementaire aux employeurs. Des ateliers et des actions de sensibilisation et d’information sont proposés régulièrement. Afin d’accompagner les employeurs à mettre en œuvre leurs obligations légales, le centre de gestion propose plusieurs prestations.

Document unique d’évaluation des risques professionnels

Diagnostic des risques psycho-sociaux

Mission d’inspection (ACFI)

Assistants et conseillers prévention