Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

Prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels est un enjeu primordial de la politique de gestion des ressources humaines et du dialogue social. 

La mise en œuvre d’une politique de prévention de risques professionnels vise à réduire la survenance des accidents du travail, des maladies professionnelles et par conséquence à réguler l’absentéisme. Elle se traduit notamment par l’amélioration des conditions de travail et tend à favoriser le bien-être au travail. Elle concerne tous les acteurs de l’organisation : élus, encadrants, agents.

Le décret du 10 juin 1985 modifié relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive pose un principe général : « l’autorité territoriale est chargée de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité ».

Chaque agent est un acteur de la prévention

Chaque agent joue un rôle pour préserver sa santé et sa sécurité au travail ainsi que celles de ses collègues, selon ses possibilités et sa formation.

Je suis assistant de prévention

Ma mission est d’assister et de conseiller l’Autorité territoriale dans la mise en place d’une politique de prévention des risques et dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail.

  • Assister et conseiller l’autorité territoriale dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail ;
  • Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ;
  • Améliorer l’organisation et l’environnement du travail en adaptant les conditions de travail ;
  • Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
  • Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières ainsi qu’à la bonne tenue des registres de sécurité dans tous les services.

Avant ma prise de fonction, je bénéficie d’une formation initiale obligatoire de 5 jours. Après avis de l’instance compétente en Matière de Santé, Sécurité et Conditions de travail, l’Autorité territoriale m’adresse une lettre de cadrage précisant les moyens alloués à l’exercice me mes missions (temps, moyens techniques, équipement, etc.).

L’accompagnement du centre de gestion

Je dispose du soutien technique et réglementaire du service prévention des risques professionnels du centre de gestion. Je me signale auprès de ce service pour rejoindre le réseau départemental des assistants et conseillers de prévention afin de bénéficier d’actions d’information, de sensibilisation et de partage d’expérience.