Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

DÉCOUVRIR LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

La Fonction publique territoriale est un des 3 versants de la fonction publique, qui de décompose comme suit :

  • la Fonction publique d’Etat : 2,52 millions d’agents répartis dans les administrations d’Etat et les services déconcentrés de l’Etat ;
  • la Fonction publique territoriale : 1,93 millions d’agents répartis dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux ;
  • la fonction publique hospitalière : 1,21 millions d’agents répartis dans les hôpitaux et les établissements publics de soins.

La Fonction Publique Territoriale

La fonction publique territoriale s’est structurée à la suite des lois de décentralisation de 1982 et 1983. La loi du 26 janvier 1984 est venue en définir les principes généraux. Ces principes sont repris depuis le 1er mars 2022 dans le Code Général de la Fonction Publique.

La fonction publique territoriale représente aujourd’hui 34 % de l’emploi public en France et réunit sous un même statut les agents des collectivités territoriales et des établissements publics locaux.

À la suite du transfert croissant des compétences de l’État aux collectivités, les effectifs de cette Fonction Publique sont en augmentation constante. Les profils recherchés sont très variés.

8 filières

  • Administrative
  • Animation
  • Culturelle
  • Médico-sociale
  • Sapeur-pompier
  • Sportive
  • Police
  • Technique

3 catégories hiérarchiques

  • Catégorie A : Fonctions d’encadrement, de conception et d’expertise (recrutement à partir de la licence)
  • Catégorie B : Fonctions d’encadrement intermédiaire et missions d’application (recrutement à partir du baccalauréat ou équivalent)
  • Catégorie C : Fonctions d’exécution nécessitant pour certains métiers des qualifications spécifiques (recrutement possible sans diplôme ou avec CAP, BEP, Brevet des collèges)

Les métiers

La Fonction Publique Territoriale propose une grande diversité de métiers,
il en existe près de 250.

Tous ces métiers ont un dénominateur commun : la proximité, le contact direct avec les citoyens que ce soit en Mairie (agents administratifs), dans les écoles (agents spécialisés des écoles maternelles), ou encore sur la voie publique (policiers municipaux), etc…

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a élaboré et maintient à jour le Répertoire des métiers territoriaux décrivant avec précision tous les métiers de la Fonction Publique Territoriale.

Retrouvez le centre de gestion d’Eure-et-Loir régulièrement sur des manifestations dans le département visant à promouvoir l’emploi public (Forum de l’emploi, Boostemploi etc.).

Les employeurs

Les collectivités territoriales

Les établissements publics locaux

Chaque collectivité ou établissement public local est dirigé par une autorité territoriale (Maire ou Président d’établissement). Celle-ci dispose du pouvoir de nomination des agents intégrant sa structure, dans le cadre fixé par la loi.

En Eure-et-Loir, il existe plus de 500 employeurs publics locaux.

Le recrutement au sein de la fonction publique territoriale

Les agents (titulaires ou contractuels) travaillant dans les collectivités territoriales, exercent une mission de service public selon certains principes (continuité, adaptabilité, égalité, neutralité).

Ils y occupent des postes « permanents » (durables) ou « non permanents » (temporaires).

Ces postes se caractérisent par :

  • un grade définissant le cadre statutaire ;
  • une durée hebdomadaire de service, à temps complet ou non complet.

Pour les agents titulaires, le grade peut évoluer après réussite à un concours ou à un examen professionnel, ou par le biais de l’avancement.

Chaque emploi est créé, en amont, par délibération de l’organe délibérant (Conseil municipal dans le cas d’une Commune) et doit obligatoirement être inscrit au budget de la collectivité.

Par conséquent, un fonctionnaire est titulaire de son grade mais pas de son emploi.

Dans le cadre de leur recrutement, les collectivités :

  • déterminent librement leur procédure interne de recrutement, dans le respect de la loi ;
  • déclarent obligatoirement tous les emplois permanents vacants auprès du Centre de gestion ;
  • diffusent une offre d’emploi détaillant les missions du poste à pourvoir ;
  • procèdent, après une phase de sélection des candidatures, à un ou plusieurs entretiens de recrutement, avec parfois le passage de tests.

Tous les candidats peuvent postuler sur les emplois des collectivités : les agents publics mais aussi les candidats « extérieurs » à la Fonction Publique, sous réserve de satisfaire aux conditions générales de recrutement (article L321-1 du Code général de la Fonction Publique).

L’entrée dans la fonction publique territoriale peut se faire :

  • par concours ;
  • sans concours sur certains grades de catégorie C (adjoint administratif, adjoint d’animation, adjoint du patrimoine, agent social, adjoint technique, adjoint technique des établissements d’enseignement) ;
  • par voie contractuelle.

Dans la Fonction Publique Territoriale, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle du candidat qui peut :

  • soit répondre aux offres générées par les employeurs locaux ;
  • soit adresser des candidatures spontanées (lettre de motivation et CV).

Tout recrutement doit satisfaire au principe institutionnel d’égal accès de tous aux emplois publics, ce qui se traduit par l’obligation de mise en concurrence de chaque poste permanent créé ou vacant. De ce fait les délais de recrutement sont plus longs que ceux du secteur privé.