Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

Campagne de recensement des postes aux concours et examens professionnels

Le centre de gestion de la fonction publique territoriale d’Eure-et-Loir consulte les collectivités et les établissements publics euréliens jusqu’au 31 mars 2024 pour connaître leurs besoins en recrutement et en avancement de grade à prendre en compte au titre de la programmation des concours et des examens professionnels pour l’année 2025.

Collectivités et établissements publics euréliens, déclarez les postes à ouvrir aux prochains concours et examens professionnels :

J’AI DES POSTES
À DÉCLARER

JE N’AI PAS DE POSTE
À DÉCLARER

Connectez-vous au portail AGIRHE-CONCOURS
et cliquez sur

Connectez-vous au portail AGIRHE-CONCOURS
et cliquez sur

Vous pouvez également cliquez ici pour nous transmettre un courriel nous indiquant que vous n’avez pas de poste à déclarer.

Un recensement fidèle et sincère est important

La voie du concours et de l’examen professionnel d’avancement de grade ou de promotion interne constituent la principale voie d’accès à un emploi pérenne et permet une évolution de carrière des agents territoriaux. Au titre de sa mission obligatoire d’organisation des concours et des examens professionnels d’avancement de grade et de promotion interne, le centre de gestion d’Eure-et-Loir organise quatre à cinq concours et examens professionnels par an.

Afin de déterminer les concours et examens professionnels à organiser, ainsi que le nombre de postes à ouvrir aux concours, le centre de gestion d’Eure-et-Loir recense chaque année, auprès des employeurs publics euréliens, leurs besoins en recrutement et en avancement au titre de la programmation des concours et des examens professionnels.

La réalisation de ce recensement est primordial : en effet, trop peu d’ouvertures de postes épuisera rapidement les listes d’aptitudes et constituera un frein pour d’éventuels recrutements ou pérennisations de postes. À l’inverse, trop d’ouvertures de postes nuira aux lauréats qui ne trouveront pas le moyen de faire valoir leur succès à l’examen ou au concours, faute de pouvoir être nommés dans le cadre d’emplois correspondant.

Certains concours et examens professionnels étant organisés de façon biannuelle, voire quadriennale, il est essentiel pour le centre de gestion d’Eure-et-Loir de connaître les besoins des collectivités et des établissements publics euréliens dès leur identification.