Se sensibiliser à la prévention des faits de corruption

La déontologie est un principe essentiel pour les collectivités territoriales. Le centre de gestion de la Fonction publique territoriale d’Eure-et-Loir (CDG28) et l’Agence Française Anticorruption (AFA) s’engagent en vous proposant des outils et services sur la déontologie et la probité.
Vos référents déontologues du CDG28
Les référents déontologues et laïcité du CDG28 sont chargés d’apporter des conseils utiles au respect des obligations et des principes déontologiques prévus par le statut de la fonction publique. Ils peuvent être saisis par tout agent public, fonctionnaire (titulaire, stagiaire) ou contractuel (CDD ou CDI) travaillant dans une collectivité affiliée ou non du département d’Eure-et-loir ainsi que par les employeurs dans certains cas.
Les principes déontologiques concernent notamment :
- l’obligation de neutralité ;
- la laïcité ;
- le respect de la liberté de conscience et de la dignité des usagers ;
- l’obligation d’obéissance hiérarchique ;
- l’obligation de secret professionnel ;
- les obligations de dignité, d’impartialité, d’intégrité et de probité.
L’obligation de probité impose aux fonctionnaires d’être vigilants face aux tentatives de corruption liées à leurs fonctions.
Pour se sensibiliser aux risques de corruption
L’Agence Française Anticorruption (AFA) est présente pour prévenir les agents des tentatives de corruptions qui peuvent être fait à leurs encontre. Elle joue un rôle important au sein des administrations publiques.
L’AFA met à disposition des référents déontologues, des collectivités territoriales et des établissements publics de nombreux outils et ressources, comme :
- Des podcasts ;
- Un jeu sérieux ;
- Des quizs ;
- Un module de formation

