Centre de Gestion de la fonction publique et territoriale d'Eure-et-Loir

Psychologie du travail

Participant à la prévention des risques professionnels, le service Conseil en psychologie du travail accompagne les employeurs publics dans leurs obligations de sécurité du travail, conformément au décret n°85-603 du 10 juin 1985 .

Le psychologue du travail

Le service Conseil en psychologie du travail du centre de gestion d’Eure-et-Loir apporte un soutien aux collectivités et aux établissements publics euréliens pour veiller à la santé des agents placés sous leur responsabilité et favoriser le bien-être au travail. À travers l’analyse des situations de travail et l’accompagnement des agents en difficulté, notre psychologue du travail propose des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail sur des contextes professionnels individuels ou collectifs vécus comme problématiques : intensité et charge de travail, stress, relations interpersonnelles, emploi, diagnostics…

Ses interventions s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail et de la performance dans le respect des principes d’un code de déontologie :

  • Respect du secret professionnel et de la confidentialité des données recueillies ;
  • Neutralité et objectivité ;
  • Non-jugement de son interlocuteur et respect de ses droits fondamentaux.

Nos prestations

Avant toute proposition d’intervention, notre psychologue du travail échange avec l’employeur afin d’identifier la prestation la plus adaptée à la situation. Il intervient exclusivement à la demande de l’employeur et avec l’accord du ou des agents concernés.

Accompagnement individuel

Accompagnement psychologique

Accompagnement managérial

Bilan professionnel

Bilan de compétences

Accompagnement collectif

Groupe de parole

Analyse de pratiques

Soutien psychologique suite à un événement traumatisant

Gestion des conflits

Formation aux premiers secours en santé mentale

Accompagnement organisationnel

Audit des conditions de travail

Diagnostic des risques psychosociaux (RPS)

Accompagnement au changement

Bénéficiaires

Collectivités affiliées
Collectivités non affiliées
Fonction publique d’État et hospitalière

Tarification

Les tarifs en vigueur sont disponibles sur notre brochure tarification .

Les spécificités de la fonction publique territoriale (alternances politiques, changements organisationnels et managériaux, contact avec le public, spécificités métiers…) imposent une vigilance particulière sur les risques psychosociaux (RPS) définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi.

Leurs conséquences sont multiples :

Stress, dépression, burnout, maladies cardio-vasculaires…

Absentéisme, turnovers, baisse de la qualité de service, violences internes, dégradation de l’image…

Pour se faire, les collectivités ont la possibilité de mettre en œuvre un plan de prévention des risques psychosociaux (RPS). Cette méthode vise à analyser les conditions de travail, l’organisation et les individus qui la composent afin de détecter et prévenir les éventuelles souffrances causées par le travail. Le centre de gestion d’Eure-et-Loir peut vous accompagner dans votre démarche.