Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale - Eure-et-Loir  
Le CdG28 recrute un(e) chargé(e) de communication!   
   | 1.Accueil | 2.Actualités | 3.Emploi/Mobilité | 4.Concours/Examens | 5.Le CDG28 | 6.Santé/Action Sociale |
  Accueil > 4.Concours/Examens > A propos du Pôle Concours

graphismePlan du site
graphismeRecherche
graphismePlan d'accès
Imprimer la page

  Le Pôle Concours

L’organisation de la plupart des concours et des examens d’accès à la fonction publique territoriale relève de la compétence des Centres de gestion.

Parmi les concours et examens que les CDG n’organisent pas, il y a les concours de catégorie A+ (Administrateur, Conservateur du patrimoine, Conservateur des bibliothèques, etc.), organisés par le CNFPT ainsi que ceux de la filière sapeurs-pompiers. Dans cette filière spécifique, les concours et examens de catégorie C sont organisés par les SDIS ; et ceux des catégories A et B directement par le ministère de l’Intérieur.
 
Egalement, les collectivités territoriales, non affiliées à un Centre de gestion, peuvent choisir d’être organisatrices de tout concours ou examen (de catégorie A, B ou C) de la filière médico-sociale ainsi que ceux de la seule catégorie C dans les autres filières.

Les CDG demeurent néanmoins les partenaires majeurs des collectivités et établissements publics dans l’organisation des concours, des examens et désormais également, depuis mars 2012, dans la mise en œuvre du dispositif de titularisation des agents contractuels par voie de sélection professionnelle.
 
Pour revenir plus spécifiquement au Pôle Concours du CDG28, l’organisation de la majorité des épreuves, est mutualisée entre les différents CDG et CIG de l’interrégion Ile-de-France / Centre-Val de Loire. D’où l’importance des campagnes de recensement des postes à ouvrir lancées chaque année auprès des collectivités et établissements publics, afin de répondre au mieux à leurs besoins.
 
L’organisation des concours et des examens recouvre une large gamme d’activités, souvent chronophages, et nécessite parfois le traitement d’aspects juridiques ou financiers complexes. Ces activités, souvent insoupçonnées, débutent par la prise d’un arrêté d’ouverture par le Président du Centre de gestion et s’achèvent par le vote d’une délibération, par le Conseil d’administration, fixant le coût total des opérations.
 
La préparation des épreuves écrites, pratiques ou orales, qui rassemblent parfois plus de 1000 candidats (exemples des concours d’ATSEM ou de Rédacteur), implique à chaque fois une importante logistique : instruction des dossiers d’inscription parfois longue et complexe, conventionnement avec les autres CDG, composition des jurys, conception ou achat des sujets, surveillance des épreuves et leur correction, saisie des notes, préparation des réunions d’admissibilité et d’admission, notifications des résultats, établissement et gestion des listes d’aptitude, de la régie de recettes, etc.
 
Pour aider les candidats, le Pôle Concours répond chaque jour à de nombreux appels téléphoniques, courriers et courriels et tente de mettre le plus régulièrement à jour notre site internet www.cdg28.fr  où figurent, notamment :
 
  - Le calendrier des concours et examens organisés dans l’interrégion
  - Les dates d’inscription des concours organisés directement par le CDG28
  - Des brochures explicatives contenant notamment les conditions d’accès aux concours et      examens, la nature des épreuves, etc., par filière et par catégorie hiérarchique.
  - Etc.
 
A tout cela, le site sera prochainement enrichi des notes de cadrage de toutes les épreuves (il en existe plus d’une centaine) et d’anciens sujets proposés lors de sessions précédentes.
 
 
 Mentions - Préinscriptions concours
9 rue Jean Perrin - 28600 LUISANT - © 2008 - 2017 - Tous droits réservés